territorialité
archivage
mémoire
Mathilde Forest est une artiste visuelle canadienne qui s’intéresse aux transformations du territoire dans leurs dimensions esthétiques et sociologiques. À travers une pratique pluridisciplinaire alliant la photographie, l’art numérique et l’art imprimé, elle crée diverses déclinaisons visuelles issues de la forme sérielle de l’inventaire. L’exploration sur le terrain et la consultation de scientifiques issus de plusieurs disciplines sont parties intégrantes de sa démarche créative.
Ses projets impliquant une part importante d’expérimentation et de «détournement » d’outils et de techniques issus de diverses sciences de la terre (géologie, hydrologie et géographie notamment) et de l’ingénierie (de modélisation 3D, photogrammétrie).
En abordant diverses problématiques liées à l’empreinte humaine sur son environnement, le travail de Forest vise à susciter la réflexion sur le rapport que nous entretenons avec le territoire, et plus particulièrement aux concepts de disparition et de conservation. Ces recherches sont souvent menées dans des lieux en redéfinition où il importe d’en archiver l’état.